Operation Jericho

Publié le par Jean-Luc

Ceux des dunes l’ont entendue, la longue et sombre  voix de nos avions, avec sa plainte et son mystère, quand ils rentraient après les batailles gagnées ou perdues, quand ils rentraient joyeux ou qu’ils escortaient un camarade blessé.

 

Il m’arrive de me retrouver parmi les baraques de l’aérodrome de Manston, marchant vers les blocs occupés par l’escadrille, même pas surpris d’y retrouver vivants tant de copain disparus et de revivre parmi eux tant de tragiques aventures…

 

Alors, replongé dans cette vie étrange et douloureuse, repris par la hantise de l’urgence, il m’est arrivé de rassembler à nouveau les pilotes et de dresser le tableau des participants à la mission qui se déclenchait en toute hâte, sorcier inconscient du destin de chacun d’eux dans la bataille qui s’annonçait…

 

Telle celle du 18 février 1944, l’attaque de la prison d’Amiens, l’opération « Jericho »…

 

Ce jour là, la guerre nous attendait, et les équipages de Mosquito aussi…

 

Rendez-vous avec le destin – Colonel R. Lallemand – 2004.

 

Le 19 décembre 2009, la météo était encore déplorable sur l’Angleterre, disparue sous les averses de neige. Nous sommes bien restés à l’abri du soleil sur la France, observant la région recouverte de blanc.


Dans deux mois, il y aura 66 ans.

 

Le Wing Commander P.C. Pickard (DSO, DFC) décolla d’Angleterre dans une tempête de neige avec ces 18 Mosquito, suivis par quatre Hankers Typhoons du Sqn 198 conduits par le Squadron Leader R. Lallemand. Objectif la prison d’Amiens.

 

Au milieu de la manche, le soleil fit son apparition sur la France recouverte de blanc.     

 

Lors de l’attaque de la prison d’Amiens, le Mosquito du WinCo P. Pickard fut abattu par un Fock Wulf de la 7./JG 26. Son Mosquito s’écrasa à Saint Gratien.

 

Hivers-2009 1178 

En approche d’Amiens – 19 décembre 2009

En mémoire du Wing Commander Percy Charles Pickard (DSO, DFC)

Publié dans flyingtomemory

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article