Partage du subjonctif

Publié le par Jean-Luc

"- Il ne s’agit pas d’un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie.
- - Chevaliers… Vous ne seriez pas un peu prétentieux ?
- le rêve est une bataille, Jeanne. Je veux parler des vrais rêves, bien sûr, pas des petits désirs qui nous passent dans la tête et y volettent comme des moustiques.
- Qu’est ce qu’un vrai rêve ?
- C’est un rêve qui dure. Et s’il dure, c’est qu’il s’est marié. Marié avec la volonté."
 
"- Impossible ! Les Indicatifs ont allumé tellement de feux de joie que l’air s’est réchauffé ! Et tu sais comme moi que l’air chaud élève.
- Enfin, je rêve ! Un pilote comme toi…
- Contre de telles ascendantes, le meilleur pilote du monde ne pourrait rien.
Il montrait son altimètre.
- Nous avons encore gagné cinq cents pieds.
- Mais alors, nous ne pourrons plus jamais atterrir ? Nous sommes condamnés à voler ? Voler pour toujours ?
- Ne t’inquiète pas, Jeanne, les feux de joie finiront bien par s’éteindre. Autant que tu le saches : le bonheur ne dure pas."
  
"- Petite sotte : la mer ne réfléchit pas les visages. La mer est le miroir de nos rêves.
- Donc quand je regarde la mer, je vois mes rêves ?
- Si tu regardes bien et si ton rêve le mérite.

"- Et puis, Jeanne, où que tu habites… défends le subjonctif… Le subjonctif… c’est le pays du rêve… Que serions-nous… Jeanne, Jeanne… sans le secours de ce qui n’existe pas ?"
Erik Orsenna - Les Chevaliers du subjonctif.
 
 
Mer et Air - En route vers les iles
 

Publié dans flyingtomemory

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article