Pilote d'un jour

Publié le par Jean-Luc

J'aime survoler la Normandie, terre d'histoire, à chaque fois elle me plonge dans le souvenir. Le 6 juin 1944 à l'aube, la Mission "Detroit" commençait. Les C-47 "Dakota" décollèrent de Ramsbury en tractant les planeurs "Waco" américains. La LZ définie pour la mission fut la Normandie, au Nord de Sainte Mère l'Eglise. Ils devaient rejoindre les parachutistes de la 82ème déjà largués au préalable.
 
Le planeur n° 29 dans la formation était piloté par le F/O Stewart et le 1st Lt Bolan, le T/5 Leslie Taylor et le Pfc  Clee Bertrand complétaient l'équipage. Le Waco transportait une jeep avec l'équipement radio SCR 610 et des munitions pour les canons anti-tank de 57 mm. Un canot pneumatique et de l'équipement étaient encore transporté à bord.
 
Dès qu'il fut largué par le C-47, le pilote identifia dans la nuit un champ assez long pour accueillir le planeur, quelques secondes pour se décider de l'opportunité et le planeur était rapidement en finale sur cette piste improvisée. Malheureusement, la pente de la prairie était invisible dans la pénombre de cette nuit du 6 juin, le Waco ne put s'immobiliser au bout de la prairie, traversa une haie avant de s'immobiliser.
 
De ce planeur, les allemands ne trouvèrent que des blessés. Transportés au monastère de la Trappe à Bricquebec, le pilote avait terminé l'unique vol opérationnel de sa vie de F/O....
  
 
C-47 "Dakota" - Duxford 2005
 
Normandie à 7.000 fts - Août 2005
 
 
Landing Zone du Waco n° 29 - Juillet 2006
 

Publié dans flyingtomemory

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