Rencontre - 11 mai 1940

Publié le par Jean-Luc

Le 11 mai 1940, la bataille de France a commencé. Le Capitaine Accart conduit une patrouille et rencontre une escadrille de Heinkel 111 dans la région de Reims. Après une longue poursuite et de nombreuses passes d'attaques, les deux appareils deviennent silencieux. Instant hors de toute rivalité, deux pilotes épuisés par leur combat, éclair de conscience dans le ciel.
 
Rencontre entre deux aviateurs ou malheureusement l'un a une cocarde et l'autre une croix noire peinte sur leurs appareils.
 
Je conserve la même ligne de descente en m'écartant à gauche de quelques degrés pour retrouver le Heinkel à la sortie sans toutefois risquer de I'accrocher; en effet, nous débouchons sous le plafond à peu près ensemble. Il m'apparait alors dans toute sa splendeur, à deux cents mètres par le travers. Cet avion est magnifique, à la fois puissant et racé; il possède des lignes qui satisfont les exigences de l'aérodynamique et les lois de l'harmonie. Tout à la contemplation du Heinkel qui descend vers l'est, je me suis rapproché; et, ne trouvant pas de réaction, je viens tout contre lui, prêt à dégager cependant; je reste en vol de groupe avec lui, et rien ne bouge aux postes de mitrailleuses arrière. Plus de munitions, servants blessés? Je ne le saurai jamais. Etrange impression, malgré tout, que ce vol de conserve, moteurs au réduit, après la poursuite acharnée et le combat sans merci d'une demi-heure. Nulle haine entre nous, j'en aurais mis ma main au feu...
 
Capitaine Accart - Chasseurs du Ciel.
 
 
 
Rencontre dans le ciel - Décembre 2006
 
 

Publié dans flyingtomemory

Commenter cet article